miércoles, 9 de diciembre de 2015

Unidad didáctica ´Francés 3º ESO Nos souvenirs et nos légendes


Grupo: 3º  ESO                    Sesiones previstas:     5                 Nivel lingüístico A2

Objetivos didácticos:
- Contar hechos en pasado
- Desarrollar la expresión escrita en forma de cuento
- Conocer el vocabulario de los lugares y estancias del monumento
- Mejorar la expresión oral

  Instrumentos de evaluación:
- Producciones escritas de los alumnos sobre el tema
- Lectura y teatralización de cuentos
- Actividades diseñadas para la elaboración del producto final

 Criterios de calificación:
Se aplicarán los propuestos en programación, evaluando las diferentes destrezas lingüísticas.

Tarea final
Mon souvenir d'enfance à la Alhambra:
redacción de un recuerdo de infancia en la Alhambra, o de un relato corto que tenga forma de cuento y que podrán ilustrar.


Destrezas comunicativas:
Expresión oral: Lectura de cuentos
Comprensión oral: Escucha y comprensión de cuentos
Expresión escrita: Redacción en pasado
Comprensión escrita: Lectura de un texto informativo

Contenidos:
Aspectos discursivos:
Il était une fois
Quand j'étais petit
Autrefois il y avait

Morfosintaxis: 
Fonética: Diferencia entre "e cerrada" y " E abierta"
Ortografía: 
Gramática:
Vocabulario: Plafond, bassin, plâtre, palais, citadelle, forteresse ....

Culturales: La Alhambra, escritores de la literatura universal ...

                                
                                           ACTIVIDADES DE CLASE

    1)    Compréhension écrite

Lisez le texte ci-dessous et répondez au
 questionnaire. 
LA VILLE DE GRANADA.
 
C’est à partir de la chute du Califat de Cordoue que Granada sera l'une des plus

importantes villes de l’époque, puisque c’est ici où le sultan Mohamed Ben Yusuf ben


Nasard fonda le Royaume de Granada.


La citadelle de l’Alhambra deviendra dès le XIV siècle la résidence officielle des rois des

Granada.

La population de la ville à l'époque était de  60.000 habitants, et à la citadelle de

l’Alhambra habitaient à peu près 1500 personnes.

 

L’ALHAMBRA

  

La citadelle de l’Alhambra était construite sur une colline la Sabika, on croit que le mot Alhambra


vient justement de l’arabe HAMRA dont la signification est rouge.


Il y a quelques parties à identifier dans l'ensemble du monument:
L’Alcazaba, partie militaire

La Médina: la ville

Les Palais:  résidence des rois arabes.

 

Alcazaba
  
C’est la première partie construite d'abord pour la protection de la ville, où l'on il y trouve

quelques ruines des maisons et des casernes des soldats (la Garde Royale).


Il y avait des Bains Arabes, des silos, une citerne.

Les tours les plus importantes : Torre de la Vela, tour des armes, tour de l’hommage

 
Palais des Nazarides

  
Le nom du Palais vient accordé par les rois Nazarides de Grenade

Le palais fut construit par plusieurs sultans, le plus important, Yusuf I et Mohamed V.



On croit que la dernière construction était faite déjà en 1389, le Palais des Lions.

Il y avait des fonctions différentes dans les Palais, la fonction publique et administrative,

politique et  privée.

 

Mexuar

  
C’est la première salle qu’on visite, à l’époque c’est ici où l'on administrait la Justice,

c’était la Salle de Justice et à côté, dans la Cour, se trouve la salle des Audiences


publiques.

 

Palais des Comares

  

 C’est la partie politique du Palais, la grande Tour des Comares abrite le salon des

Ambassadeurs, où l'on recevait les diplomates, ou on faisait les réceptions officielles.


Au milieu de la cour il y a un grand bassin, et de chaque côté une plante aromatique

que l'on appelle Myrte.

Le bassin d’eau servait  pour la décoration, pour le repos, pour l’arrosage du jardin,

pour refléter la beauté des salles.

L’eau est très importante dans l’architecture islamique.

Eléments décoratifs et matériaux

 
Los Mocárabes (stalactites)
Les éléments symétriques et géométriques

L’Épigraphie
Les arabesques

Le stuc
La céramique


La pierre (marbre)



Le bois
 

Palais des Lions

  

C’était la résidence privée des rois et de la famille.


C’est ici ou vivaient les femmes, les enfants.


Dans la cour il y a 124 colonnes en marbre blanc.

Il y a des plafonds en bois et des coupoles en stuc (mocárabes).

Autour de la Cour on voit les salles privées comme celle des Abencérages (pour le

sultan) ou la plus belle avec le balcon de Lindaraja que c’est la Salle des Deux Soeurs.

 

La Medina

  

C’est ici ou travaillaient et vivaient les artisans de la ville, les ateliers de céramique, etc.


Il y avait aussi des palais des familles nobles.


Mais toute la partie de la Médina disparaît pendant l’occupation des troupes de

Napoléon.

 

Le Generalife

  

C’était la résidence de la famille en été, des jardins á l’intérieur de la maison, et des


potagers á l’extérieur.


Le mot Generalife vient de l’arabe et signifie Jardins du paradis

 

QUESTIONAIRE SUR LA LECTURE

 

1.- Qu’est-ce que c’est l’Alhambra?

  

a- Un château
b- Une ville
c- Un palais
d- A, B et C



2.- Quelles sont les différentes parties de l’Alhambra ?
  
a- la muraille, la ville et le Palais
b- les tours et la ville
c- la ville et le palais



3. A  quoi servait l’Alcazaba ?
  
a- A protéger la ville
b A faire  la surveillance et loger les soldats
c- Les deux sont correctes



4. En arabe que signifie-t-il le mot Alhambra?
  
a- Couleur verte
b- Couleur rouge
c- Couleur bleue



5.- Quel est le nom du Palais de l’Alhambra,
  
a- Palais de la Famille royale
b- Palais des rois
c- Palais des rois Nazarides



6.- Dans le Palais de L’Alhambra, à quoi servait chaque partie ?
  
Mexuar

Comares


Lions
 

a- A la politique
b- A l’administration
c- A la famille



7.-Qu’est-ce que c’est le Myrte?
  
a- Un oiseau
b- Un type de colonne
c- Une plante



8. À quoi servait l’eau du bassin central de la cour principale ?
  
a- À se baigner
b- Á décorer et faire joli
c- À refléter
d- B et C



9.-Indique les différents matériaux de construction du Palais:
  
a- Marbre et bois
b- Marbre et stuc
c- Céramique et marbre
d- A, B et C



10.-Qu’est-ce que c’est le stuc ?
  
a- Du plâtre, du marbre et de l’eau
b- De l’eau, poudre de marbre et du plâtre
c- De l’eau et du marbre



11.- Quel est le nom de la Salle Principale du Palais
  
a- Salon principal
b- Salle des ambassadeurs
c- Salle de réunion



12.- Combien de colonnes il y a dans le Palais des Lions ?
  
a- 135
b- 193
c- 124

 


14.- Où crois tu que vivait la famille du sultan ?
  

a- À la Medina
b- Dans le palais
c- Dans le Palais de Lions



15.-Que signifie-t-il le mot MOCARABE ?
  
a- Un type de décoration de colonnes
b- Un type de plafond
c- Décor en trompe subdivisée en une multitude de niches


17.- À quoi servait la médina ?


 

16.- Qu’est-ce que c’est le Generalife, quelle est la signification ?
  
a- La maison d’été et jardins du Paradis

b- Une maison à la campagne

c- Une maison blanche

d- A et B 
 2) Compréhension orale

Ecoutez ce conte La légende de l'astrologue árabe, on fera l'écoute en plusieurs séances, vous allez prendre des notes pour faire le résumé de l'histoire. Répondez les questions suivantes afin de mieux comprendre.


Contes de W. Irving





3) Production écrite

Questions:

Décris Aben habuz
Qui est arrivé à son royaume?
Où il a décidé de vivre?
Quel a été l'objet construit?
Qu'est-ce que cela lui permettait?
Pourquoi il veut accomplir les désirs de l'astrologue?
De quoi celui-ci a été comblé?
Qui est le personnage féminin qui apparaît?
Quels sont les endroits cités que l'on a reconnus?


4) Tâche finale

Ecrivez votre souvenir d'enfance à l'Alhambra, ou inventez un petit conte, faites-le en utilisant l'imparfait et le passé composé et attention à la cohérence verbale et aux connecteurs pour enchaîner les idées

Imágenes de la lectura teatralizada de los cuentos escritos por el alumnado

http://iesaricel.org/?p=2183



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